L'ECOUTE ACTIVE CHRETIENNE EST-ELLE FAITE POUR MOI?
Dans l'écoute active chrétienne, il y a nécessairement une composante chrétienne dont on ne peut faire l'économie. Si vous n'êtes pas à l'aise pour parler de votre Foi, pour recevoir des citations de la Bible, ou entendre des références à Jésus en particulier pour vous aider à avancer, soit c'est le moment de se jeter à l'eau!! (en mode "alea jacta est") soit il vaut mieux aller vers le coaching psycho-émotionnel.
Cependant la méthode utilisée dans l'écoute active chrétienne, même en dehors de l'approche chrétienne, est vraiment différente du coaching, et ce n'est pas non plus une direction spirituelle : elle ne se substitue pas à la direction spirituelle que vous pourriez avoir auprès d'un membre de votre Eglise.
Il s'agit ici de questionner votre Parole actuelle, de remonter à sa source par vos mots et d'identifier avec vous les blocages, les blessures, identifier le fardeau qui y correspond et que vous allez pouvoir ensuite, hors séance, déposer au pied de la Croix pour s'en faire libérer par la Miséricorde de Jésus.
C'est un travail à Trois!
Je vous propose ci-dessous un florilège de problématiques qui peuvent être abordées en écoute active chrétienne telle que je la propose.
Si vous vous reconnaissez dans ces questions (la liste n'est pas exhaustive) et qu'elles sont pour vous une source de gêne ou de souffrance ET que votre détermination à résoudre ces problèmes avec l'aide de la Foi et de Jésus Christ, est là, alors l'écoute active chrétienne est faite pour vous.
En résumé : L'écoute active chrétienne (qui s'appuie sur la foi chrétienne) interroge votre parole aujourd'hui pour comprendre vos blocages actuels et vous aide, par votre foi en Jésus, à les déposer.
Le coaching psycho-émotionnel utilise des outils et une méthodologie précise et éprouvée, adaptable à chacun, qui interroge plutôt votre passé et votre façon d'en parler maintenant, pour comprendre les blocages présents. Des exercices personnalisés vous sont ensuite proposés pour la période entre deux séances, pour dépasser ces blocages; Ces exercices vous font cheminer consciemment et inconsciemment, de façon à rétablir ce qui avait été mal établi, souvent depuis l'enfance.

Le logo de l'écoute active chrétienne a été pensé pour représenter votre cheminement: du chemin tortueux d'où vous venez, vous entrerez grâce à une écoute (symbolisée par l'oreille) en capacité de descendre au fond de vous (symbolisé par la grotte sombre au creux de l'oreille). Ce chemin passe nécessairement sous la Croix (l'oreille allongée représente également le Golgotha avec la Croix). En effet c'est en se dépouillant de tout ce qui nous encombre le coeur et en le déposant au pied de la Croix que nous pourrons passer de l'autre côté (symbolisé par le chemin direct et illuminé en direction du Soleil).
Problématiques fréquentes
Au volant je deviens quelqu'un d'autre, j'insulte, je crie, je m'énerve.
Je n'ose pas aller vers les autres, j'ai toujours peur d'être jugé ou incompris.
Quand je donne des directives et que les gens n'obéissent pas ça m'agace profondément, j'ai envie de les insulter même si je ne le fais pas à voix haute.
Quand on me confie une mission, même des amis ou de la famille, j'ai trop peur de décevoir alors je dis "non", pourtant je voudrais bien!
Je m'épuise à faire plaisir à tout le monde et je ne reçois aucune reconnaissance, ça me rend dingue... et surtout très triste.
Je voudrais évoluer mais j'ai l'impression que quelque chose me retient, ou je ne suis pas sûr/sûre de moi.
J'ai l'impression de ne pas être à ma place ou de passer à côté de ma vie. Ma vie ne me satisfait pas et je voudrais vraiment en faire quelque chose.
J'ai honte des que je fais quelque chose ou que je dis quelque chose, c'est très difficile dans mon métier ou ma famille.
Je n'arrive pas à pardonner à mes parents, mes frères et sœurs, mes enfants... et je sens que ça me bloque dans ma vie. Il reste une amertume.
Je mange même sans avoir faim, et je voudrais bien arrêter.
Je ne supporte plus mes enfants, on ne s'entend pas. Je ne comprends pas pourquoi ils ne m'obéissent pas. Pourtant ce que je dis c'est pour leur bien.
Les gens ne font pas attention à moi pourtant je crois que je suis quelqu'un d'intéressant... on ne me donne pas ma chance.
Je ne m'entends pas bien avec mon mari/ma femme, il/elle a changé ou j'ai changé, on ne se comprends plus.
J'ai beau être adulte j'ai l'impression de toujours devoir rendre des comptes à mes parents... je suis toujours comme un enfant devant eux.
Je fais des cauchemars mais j'ai du mal à comprendre ce qu'ils signifient. Et je sens que si je ne les explique pas, je ne pourrai pas m'en débarrasser.
Je n'arrive pas à passer le permis, trop d'angoisses, trop de blocages, pourtant sur la théorie je suis incollable!
J'ai peur des gens, je ne sais jamais quoi dire ni comment me comporter.
J'ai l'impression que je suis un peu nul/nulle et que tout le monde sait tout mieux que moi.
Je ne m'aime pas beaucoup et/ou je n'aime pas beaucoup de monde autour de moi.
Parfois j'essaie de contrôler les gens parce que j'ai peur qu'ils agissent mal. Ils ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux. Ils ne comprennent pas.
Je voudrais aller mieux mais je n'ai aucune idée précise de ce qui cloche. Je vois juste que je ne vais pas parfaitement bien et ça ne me convient pas.
J'ai parfois des comportements que je voudrais arrêter sans comprendre ni d'où ils viennent ni pourquoi je les fais, et je n'arrive pas à m'arrêter.